DÉCOUVRIR

Page 1. 10 points d'intérêts sur 23 affichés sur cette page.

Hotel de Posquieres

30390 Aramon

Hôtel particulier des Posquières ( ancien nom de Vauvert), coseigneur d'Aramon, datant du XVIIe siècle. Il est surmonté d'une tour au toit couvert de tuiles vernissées. Sur sa façade ouest vous remarquerez la porte carrée typique du XVIIe siècle, a frise renaissances, les vases de fruits de style baroque, au dessus des fenêtres un boudin et une corniche de caractère italien et un avant toit...


L'Hôtel de Choisity

30390 Aramon

Belle demeure du XVIe siècle, en 1595 elle devient la propriété de Jean Sauvan, un riche marchand. Au dessus de la porte, sur la frise de l'entablement, vous pourrez voir deux palmes entrecroisées et des rameaux d'oliviers. Au centre, les lettres J S ( pour Jean Sauvan) et et aux extrémités A S ( pour Antoine Sauvan, son fils) le père et le frère du seigneur du château. La façade représente 3...


La Lône

La Lône

La Lône est un sentier bordant un bras du Rhône. Il s'y trouve un parcours de santé mais aussi des tables de pique-nique. C'est un endroit agréable où vous pourrez passer un bon moment.


La Rue Pitot

Rue Henri Pitot, 30390 Aramon

Nommée ainsi en hommage à Henri Pitot, ingénieur célèbre né à Aramon, cette rue traverse le centre ancien. Elle emprunte l'ancienne voie romaine et s'appelait précédemment " rue de la ville" car c'était la rue commerçante. Maintenant si vous l'empruntez vous pourrez voir de belles maisons de pierres à l'architecture remarquable tel que la Maison Girard.


Le Château

30390 Aramon

Boulevard Mirabeau vous pourrez apercevoir une haute muraille de 12 m de haut qui faisait partie des remparts protégeant le château. Ce pont en pierre qui remplaça en 1732 le pont-levis qui franchissait un grand fossé creusé dans le roc. Il lui fut ajouté en 1845 des créneaux et reliait le château à son parc de 7ha crée en 1817 . En revenant vers le centre du village, vous découvrirez une...


Les Capitelles

Les Capitelles

Située sur les hauteurs d’Aramon, le sentier des capitelles dévoile un patrimoine autrefois consacré à la culture de l’olivier. Une visite dans le monde paysan des 18 et 19èmes siècles. A cette époque cette garrigue était prospère grâce aux oliviers, aux amandiers, aux moutons et aux chèvres. Pour s'abriter, pour ranger les outils, on érige ces capitelles en pierres sèches. 17 cabanes...


Maison Natale d'Henri Pitot

30390 Aramon

C'est la maison où naquit, en 1695, et décède, en 1771, Henri Pitot. Cette maison est surmontée d'une tourelle d'où il observait les étoiles. En 1995, pour les 300 ans de sa naissance, l'Armée de l'Air dépose une plaque commémorative sur la façade.


Rue des Cardinaux

Rue des Cardinaux, 30390 Aramon

Son nom évoque la proximité de l'enclave des Papes. En descendant, à gauche, vous verrez l'ancienne maison des consuls. Au n°5 une belle fenêtre à arc trilobé, puis une façade en encorbellement au n°3. Au bout de la rue, on débouche rue Pitot face à une très belle demeure dite " Maison des Cardinaux ". L'évêque de Lodève Plantavit de la Pause s'y serait réfugié en 1633.


Hôtel de Forton

Rue Henri Pitot, 30390 Aramon

Cet hôtel date du début du XVII è siècle et appartenait à Madame Vigile de Forton. En 1783, il fut acheté par la commune pour y loger le curé et avoir une salle de réunion. Puis il devient l'Hôtel de Ville jusqu'en 1977 . Vous pouvez remarquer la tourelle en encorbellement, l'avancée médiévale du toit avec une chimère en bois à tête de crocodile et écailles de poisson et sa porte d'entrée.


Hôtel de Laudun

30390 Aramon

Hôtel particulier de la famille de Laudun, coseigneurs d'Aramon, il est l'un des plus beaux du village. Vous y remarquerez la porte d'entrée datant du XVIIe siècle avec la date de 1678 inscrite et le balcon à balustre.