Le Château
LIEU
Boulevard Mirabeau vous pourrez apercevoir une haute muraille de 12 m de haut qui faisait partie des remparts protégeant le château. Ce pont en pierre qui remplaça en 1732 le pont-levis qui franchissait un grand fossé creusé dans le roc. Il lui fut ajouté en 1845 des créneaux et reliait le château à son parc de 7ha crée en 1817.
En revenant vers le centre du village, vous découvrirez une grande porte fermée d'un portail en fer, elle a pour nom : la porte Béague ou Poterne. Elle est suivie de la Porte Voltaire et du Portail Mathéron ( daté de 1647 ).
Le château s'ordonne autour d'une tour carré surmonté elle aussi de créneaux et d'une tourelle ( datant du la fin du XVIIe ) et domine le pays. Henri II fit présent du château à Diane de Poitiers, sa favorite, qui fut seigneur d'Aramon de 1547 à 1566.
Le château subit de grands dégâts durant les guerres religieuses et à la Révolution. Des rénovations au XVIIIe et XIXe siècle lui donnèrent son aspect actuel.
Il est la propriété de la famille de Sauvan d'Aramon depuis 1653 et une découverte de la cour d'honneur et du parc est possible lors de visites guidées organisées par l'OPCA ( voir rubrique associations ).