Des murmures aux légendes...
LIEU
Comme pour bien d'autres communes du Quercy, le nom du village est attaché à plusieurs récits ou légendes de la littérature populaire parvenus jusqu'à nous en ce XXIe siècle grâce, en particulier, au travail de recueil de deux hommes d'église, archivistes diocésains à Cahors au siècle dernier : le Chanoine Edmond d'Albe et le Chanoine Eugène Sol. Ils ont ainsi fixé sur le papier les récits collectés que nous imaginons transmis lors des veillées d'hiver, sous des formes narratives vivantes, expressives et modulées, accompagnées de la gestuelle et de la tonalité adaptées au récit ou au public, par des conteurs et conteuses.
Dans un passé plus récent, en 2011, sont parus aux Editions Quercy-Recherche "Contes et légendes du Query" de J.L Obereiner, créateur et directeur de la revue du même nom. L'auteur a ainsi collecté plus d'une cinquantaine de récits du légendaire quercynois profane ou sacré, rattachant ces récits à quelque lieu célèbre ou commune du département ou zone limitrophe. Toutefois, l'esprit perturbé par un drac facétieux, il a omis de citer Cambayrac qui, vous le verrez fut pourtant le théâtre d'aventures faisant appel au surnaturel ou faisant surgir des personnages fantastiques.
Revenons donc aux classiques :
Les récits relatifs à Saint-Perdoux, ermite local ont été présentées dans la partie relative à l'Eglise.
Voici donc maintenant quelques narrations rapportées par E.Sol (ici en italiques dans le texte) dans un ouvrage (en deux tomes) intitulé "Le vieux Quercy".
Cambayrac est ici le théâtre de récits faisant appel au surnaturel et fait surgir des personnages fantastiques.
Retrouvez la légende de la fontaine de Saint - Perdoux ICI
Le Roc des Tsayans ICI
La légende du Poux du Drapt et d'autres mystères ICI