Expositions de peintures, sculptures, dessins, calligraphies, scénariis et cinéma en général.
Cette association non-formelle à vue le jour en 2014
Un collectif d'artistes et son organisateur actuel émettent le désir d'ouvrir une exposition artistique. Et c'est Saint-Emilion, cité médiévale inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité en 1999, qu'ils choisissent en louant la salle des Dominicains.
Seul cet ancien couvent, appartenant au conseil des Vins de Saint-Emilion, de par son architecture unique et son vitrail qui tamise la salle, peut mettre en exergue de belles œuvres picturales et sculpturales.
Un pari fou à la hauteur de cette cité connue mondialement par la renommée de ses patrimoines oenologique et médiéval.
Notre but est d'ouvrir « un Salon » à une vingtaine d'artistes de la région bordelaise et leur offrir une mise en lumière de leurs œuvres favorites.
De pérenniser ce salon en se joignant aux autres grandes manifestations annuelles organisées dans la cité telle que Philosophia, Jurade Fête du printemps , Jurade le ban des vendanges, Fêtes du Patrimoine, Artisans d'Arts, Marché du Goût et les Montgolfiades ….
Fort de son succès, elle s'enrichit en s'ouvrant au 7ème Art.
En mars 2016, les membres du Conseil d'Administration actuel décident de créer une association Saint-Emilionnaise autour de ces arts sous le nom de 2,3 & 7ème Arts, Association.
Le cinéma, cet autre but de l'association est de proposer des dramaturgies en écrivant, tournant et réalisant des courts-métrages auto-produits, loin des blockbusters et autres films formatés grand public.
Elle propose des ateliers autour du cinéma d'apprentissage des connaissances techniques, de ce qui se passe de l'autre côté de l'écran, généralement dispensés dans la salle Gothique face à la salle des Dominicains, rue Guadet.