DÉCOUVRIR
Le Val de Fure
Le Val de Fure
Le val de Fure et les étangs de la Créssonière et de la Poype, représentent un espace privilégié de verdure et de loisirs, cher aux Rivois. Cet espace est à ce titre une zone naturelle protégée qui dipose de nombreux sentiers de balade balisés.
La plaine de Bièvre
La plaine de Bièvre
La plaine de Bièvre constitue un espace agricole et naturel essentiel à l'équilibre de la biodiversité. Elle accueille une réserve naturelle protégée, gérée par l'association le Pic Vert.
Eglise Saint Valère
Eglise Saint Valère
L'église Saint-Valère, datant de la fin du 19ᵉ siècle fût construite par l'architecte Alfred Berruyer. Ses vitraux originaux retracent l'histoire de France.
La chapelle Blanchet
La chapelle Blanchet
Chapelle des Papeteries (ou Chapelle Blanchet), située au Bas-Rives, construite en 1847 par la famille Blanchet. Les peintures murales et les vitraux furent l’œuvre d’Alexandre Debelle, élève des peintres Gros et David. Elle a été rénovée en 2006.
La Halle
La Halle
Construite en 1858 pour agrandir l'espace du marché de Rives, la halle a longtemps accueilli la caserne des pompiers. Aujourd'hui rénovée elle constitue un lieu privilégié de rencontres et d'animations. Depuis 2018, elle a obtenu le label "Patrimoine en Isère".
Châteaux et maisons bourgeoises
38140 Rives
De nombreuses demeures remarquables témoignent de la longue histoire de Rives. De Châteaubourg (16ème siècle - logis des seigneurs de Rives) aux châteaux de l'Orgère ou des Papeteries, citons les châteaux de la Chana, des Murailles, de la Glacière ou encore la Maison Blanc, maître tailleur de pierre et compagnon du tour de France.