IntraMuros, l'essentiel de votre territoire

La Maison des Jurats

La maison des Jurats tient son nom des Jurats, magistrats municipaux dans le midi de la France au Moyen Âge. En vertu de son autonomie relative, l'administration des jurats, élue par les habitants, dressait les corvées, votait les taxes, veillait au ravitaillement de la ville et entretenait la milice.


La maison en totalité est inscrite aux monuments historiques par arrêté du 29 juillet 2010. De plan rectangulaire, elle est, à ce jour, divisée en deux parties dont l'une menace ruine. Des traces d'arcades murées sont visibles sur la façade sur la place. Les fenêtres à meneaux des parties hautes ainsi que la tourelle d'escalier témoignent d'une construction par étapes aux 15ème et 16ème siècles.

En 2022, deux manifestations municipales ont attiré grands et petits. La maison des Jurats s’est transformée en maison hantée le soir du 31 octobre et en maison du Père Noël fin décembre et ce durant quelques semaines. 

En 2023, l’Equipe municipale a souhaité créer une attractivité supplémentaire en ouvrant une boutique éphémère au rez de chaussée de la maison des Jurats durant la période estivale.

Créateurs, peintres, producteurs exposeront tout au long de la période estivale.