Gerhard von Schwerin est né en 1899 à Hanovre où son père était directeur de la police. Issu d’une très ancienne famille aristocratique de Prusse, il devient élève officier durant la première guerre mondiale. Il participe à ses premiers combats à l’âge de 17 ans et reçoit la croix de fer de 1ère classe.
Il effectue une belle carrière militaire mais est écarté de l’état major pour ses opinions anti-hitlériennes. Il commande le régiment d’élite « Grande Allemagne » créé en réaction à la mise en place des régiments SS par l’armée nazie. Il participe à la tête de ce régiment à l’invasion allemande de la Belgique et de la France.
Début 1941, il rejoint l’Afrika corps où il s’illustre en faisant prisonniers 2000 anglais, dont 2 généraux. Il est ensuite envoyé sur le front de l’est où il prend le commandement de la 16ème division d’infanterie motorisé près de Leningrad. Il participera à l’offensive de libération de Stalingrad , l’hiver 1942-1943, en anéantissant 2 divisions soviétiques et recevra de nombreuses décorations dont les « feuilles de chêne ». Après de nombreux combats d’arrière garde particulièrement durs, sa division sera transformée en division de blindés, la 116ème panzer division.
En mai 1944, la 116ème division est envoyée en France et le général von Schwerin occupe le château de Lignières en Vimeu. Il y recevra le général Rommel, le 16 juin 1944. En Juillet 1944, il est envoyé en Normandie pour essayer de bloquer les armées alliées.
Devant l’avance des armées alliées, sa division se replie mais réussit à éviter le « chaudron de Falaise ». Il participe alors à la rédaction d’un mémorandum demandant la fin de la guerre ce qui sera peu apprécié par l’état-major allemand mais il échappera aux sanctions à cause de ses états de services particulièrement exceptionnels.
En automne 1944, assiégé à Aix la Chapelle, il écrit au Général Hodges commandant la 9ème armée américaine, pour lui proposer de se retirer sans combat afin d’éviter la destruction des trésors culturels de la ville. Cette lettre arrivera à l’état major allemand, le Général von Schwerin est convoqué en conseil de guerre mais sauvera sa tête grâce au soutien de nombreux généraux allemands. Il terminera la guerre en commandant le 76ème corps d’armée blindée en Italie du Nord.
Le 26 avril 1945 il se rend aux anglais et reste prisonnier jusqu’à fin 1947.
En mai 1950, cinq ans avant la fondation de la nouvelle armée allemande il devient le conseiller militaire du chancelier Adenauer, artisan de la réconciliation franco-allemande et participe au premier plan du réarmement de l’Allemagne sous contrôle des alliés.
Il mourra en 1980 en Bavière.