Chaussée Brunehaut

A l'époque mérovingienne, la reine Brunehaut fait restaurer la route gallo-romaine connue sous le nom de via Agrippa. Depuis, l'antique route reliant Lyon à Boulogne-sur-Mer a pris dans notre région le nom de la reine déchue.
Reconnaissable à son tracé rectiligne qui file sur le plateau, entre Nièvre et Somme, il est encore possible d'emprunter l'ancienne chausée Brunehaut.

La commune de Saint-Ouen était à l'époque gauloise incluse dans le pays des Ambiens. Après la conquête romaine, le territoire de l'actuelle commune fut traversé par une voie romaine, la via Agrippa de l'Océan qui franchissait la Nièvre à cet endroi. La Via Agrippa de l'Océan est l'une des artères maîtresses du réseau routier romain, reliant les grandes cités de la Gaule entre elles, l'une des quatre voies romaines principales, édifiée à partir du gouvernement d'Agrippa à la fin du Ier siècle av. J.-C.. Elle partait de Lugdunum et se séparait à Samarobriva en allant vers la Bretagne et la Mer du Nord[réf. nécessaire], avec de nombreux autres embranchements