L’église « Sanctus Romanus » date du XIème siècle, elle est citée au XIIème siècle dans le « livre Rouge » de la cathédrale de DAX. Elle est située sur une position défensive au bord du coteau, au-dessus de la vallée du Gave de Pau. Jusque vers 1885 le cimetière était autour de l’église, il fut déménagé sur ordre du Préfet pour des raisons sanitaires.
Autrefois fortifiée, l’église est en partie reconstruite ou remaniée au fil des délabrements. Vers 1300, l’édifice est probablement reconstruit en totalité à l’époque gothique, (selon Michèle Gaborit – 1978-1979) ; « le chevet à 3 pans, une crédence en niche tribolée dans le chœur et une petite fenêtre en arc brisé dans le mur sud de la nef appuient cette datation ». Au début du XXème siècle, elle est agrandie d’un collatéral nord en 1931 et garde des éléments de style roman. Sous la toiture du chœur, on aperçoit les créneaux de l’ancien chemin de ronde. Le clocher, autrefois séparé de la nef, est pourvu de meurtrières et occupe l’ancienne tour de garde datant de la domination Anglaise sur l’Aquitaine. Près des fonds baptismaux, on aperçoit l’arcade de l’entrée originelle (façade ouest). A l’intérieur : le retable du XVIIIème siècle de l’autel de la Vierge (restauré en 1992), les vitraux ST Pierre et Notre Dame de Buglose, le tableau de crucifixion du XVIIIème siècle (restauré en 1992), les emplacements ses supports des tribunes de bois latérales. Dans le clocher : 3 cloches fabriquées en 1919 baptisées « Marie », « Johanna » et « Saint Cyrienne », elles portent le nom de leur parrain.
C’est également l’étape n° 9 du parcours découverte de Labatut qui vous amène à remonter le temps en suivant les migrations du Bourg Neuf vers le Vieux Bourg en passant au pied de l’éperon barré de la butte de Lamothe.