Eglise Saint Mellon

Incontournable point de repère de Vieux-Moulin, dans la perspective de la rue Saint Jean, l’église de Vieux-Moulin est consacrée à Saint Mellon, (1er évêque de Rouen fin du IIIème siècle et IVème siècle), fêté le 22 octobre.

Détruite à plusieurs reprises, elle fut chaque fois restaurée. En 1817, les cosaques russes, stationnés à Noyon, la détruisirent après la défaite de Napoléon 1er à Waterloo.

A la demande pressante de l’impératrice Eugénie, Napoléon III sur sa « cassette personnelle », la fait reconstruire et confie cette rénovation à Jean Louis Victor Grisart, architecte du Palais Impérial de Compiègne.

Depuis les différentes municipalités, l’association AVMPPM(1) et la fondation du Patrimoine se sont attachées à l’entretenir et la restaurer.

Actuellement, ce sont les boiseries et le carrelage qui sont remis en place.

Cette église, orientée précisément vers l’Est, est de forme et d’inspiration romane.

Son clocher très original, de style oriental (forme de pagode) est recouvert de châtaignier. Ce clocher repose sur un porche qui prolonge la nef à l’extérieur.

Sous ce porche, deux pierres tombales encadrent la porte à gauche une « vanité » à droite une pierre en l’honneur d’un curé du village, le père Amoudry.

A l’intérieur, le bois domine, dans le chœur les stalles de belle allure, dans la nef les bancs anciens (en cours de restauration), tout autour le chemin de Croix sculpté par le père Brément est remarquable. Chacune des stations par ses détails réalistes et symboliques mérite qu’on s’y arrête.

Dans les fonds baptismaux, les œuvres ont été offertes par la famille de l’artiste  locale madame Dupont.

A droite de la nef, un tableau offert par Napoléon III. Des vitraux dont les détails associés au village de forêt sont  également dignes d’intérêt.

Des cérémonies et des messes se tiennent dans ce lieu en lien avec d’autres paroisses de la Vallée de l’Aisne (2). L’acoustique surprenante de ce monument permet également d’y organiser des concerts. A l’extérieur, dans le square du docteur Paul, on trouvera des pierres tombales de l’ancien cimetière qui entourait l’église.