Mars

22

Sam.

Les larmes amères de Petra Von Kant

Béthencourt-sur-Mer

DATE

Le sam. 22 mars

HORAIRES

20h30

TARIFS

Entrée libre

Petra von Kant, styliste réputée, femme de pouvoir qui se veut également libre et passionnée, verra ses certitudes se fissurer dans le parcours de la folie amoureuse. Autour d’elle gravitent cinq femmes qui trouvent toutes un intérêt personnel à cette fréquentation : collaboratrice, amie, mère, fille, amante. A travers le portrait de ce groupe féminin, apparaît la complexité parfois teintée de violence qui traverse les rapports sociaux, familiaux et amoureux.

C’est une pièce de crise, un huis-clos où chaque personnage veut avant tout tracer sa route. Surtout Petra qui met tout en oeuvre pour évoluer, et qui pour cela ne s’économise pas et n’économise personne. Mais le chemin de la passion sera pour elle criblé d’ornières.

Fassbinder propose en sous-titre de sa pièce : “Qu’est-ce qu’un sentiment vrai ?” Cela interroge sur la difficulté à vivre la vérité des sentiments dans un monde artificiel, en représentation permanente.
 
La compagnie existe depuis 1993 et répète actuellement dans le village d’Arguël où elle a créé, grâce à une étroite collaboration avec le conseil municipal, une petite salle de spectacles, véritable théâtre de poche d’une quarantaine de places.

Publié par Service communication de la CCV