UN POINT D’APPORT VOLONTAIRE INSTALLÉ À CÔTÉ DES COMPOSTEURS COLLECTIFS

Publié le mercredi 23 avril 2025 - Presqu'île de Crozon-Aulne maritime

La Communauté de Communes Presqu'île de Crozon - Aulne Maritime (en charge de la collecte des déchets) et la commune de Lanvéoc (autorité compétente en matière de salubrité publique) travaillent conjointement à des solutions permettant à tous les habitants de la commune de réduire et trier leurs déchets.

Le premier site de compostage partagé du territoire a été installé début 2024 rue des Violettes, dans le bourg de Lanvéoc. Ce site accueille les biodéchets des habitants qui habitent en appartement ou en maison sans jardin. Il rencontre un grand succès et reste propre grâce à l’implication d’une habitante référente, des services techniques municipaux et du service Prévention et Gestion des Déchets de la Communauté de Communes.

Aujourd’hui, sur le même site, un nouveau point d’apport volontaire composé de trois colonnes a été mis en place : ordures ménagères, déchets recyclables et verre. Ce point peut être utilisé par tous les usagers souhaitant effectuer des dépôts ponctuels : surplus occasionnels, déchets odorants, oubli de sortie de leur bac, départ en vacances… Il est aussi destiné aux habitants de certains collectifs ne pouvant stocker de bacs.

L’ouverture de la colonne d’ordures ménagères se fait à l’aide de la carte « Déchets » permettant également l’accès en déchèterie. On peut déposer des sacs jusqu’à 60 litres. L’ouverture d’une colonne compte pour ½ levée sur les 15 levées incluses dans le forfait annuel de la redevance. Les colonnes de tri sélectif n’ont pas de contrôle d’accès. Il est interdit d’y jeter des déchets non recyclables afin de ne pas nuire au process de recyclage.

Élus et techniciens comptent sur l’implication de tous les usagers pour que ce site reste propre et soit utilisé de manière responsable. Ils rappellent qu’aucun déchet ne doit être laissé à terre (l’abandon de déchets est un délit pouvant donner lieu à une amende allant de 450 à 1 500 euros).