Publié le mercredi 05 mars 2025 - Grand Pic Saint-Loup
À partir du 31 mars 2025, les déchets ménagers ne seront plus collectés qu’une fois par semaine, au lieu de 2, dans 7 communes du Grand Pic Saint-Loup. Cette évolution fait suite à une première phase, entamée l’année dernière, où huit autres communes avaient déjà adopté la collecte hebdomadaire. Ce changement aura un impact sur les jours de passage des collectes dans plusieurs autres communes, ce qui entraînera une révision des calendriers de collecte.
Une réduction des déchets encourageante
En 2024, 10 000 habitants équipés de bacs individuels ont adopté avec succès une collecte des ordures ménagères (OMR) réduite à une fois par semaine. Résultat : la production de déchets a nettement diminué, passant de 258 kg par habitant en 2020 à 188 kg en 2024.Pour accompagner cette évolution, la Communauté de communes a mis en place de nouveaux équipements gratuits :Changements des communes avec une collecte hebdomadaire et révision des jours de collecte
Les communes concernées par la collecte hebdomadaire sont : Saint-Gély-du-Fesc, Teyran, Saint-Clément-de-Rivière, Buzignargues, Saint-Hilaire-de-Beauvoir, Viols-le-Fort et Vacquières.Communes en hebdomadaire :
Communes avec changement jour de passage suite à la refonte de la collecte :
Des bacs jaunes plus grands
Les bacs de tri sélectif de 120 litres seront progressivement remplacés par des modèles de 240 litres. Les habitants peuvent dès à présent venir récupérer leur bac en faisant une demande via ce formulaire ou en participant aux animations, dont les dates sont disponibles dans l’agenda.Un engagement collectif pour un avenir durable
En réduisant la fréquence de collecte des bacs individuels et en encourageant des pratiques de tri plus responsables, la Communauté de communes vise à soutenir les habitants dans l'adoption de nouvelles habitudes plus durables. Cette initiative s’inscrit pleinement dans une démarche de réduction des déchets, tout en maintenant un service de qualité adapté aux besoins de chacun.Ensemble, poursuivons nos efforts pour un territoire plus propre et plus responsable !