Publié le lundi 13 janvier 2025 - CC Val de Gers
Le Conseil Communautaire de Val de Gers a validé plusieurs projets pour le développement du territoire.
Lors de sa séance du 19 décembre 2024 à Panassac, le Conseil communautaire de Val de Gers a abordé plusieurs dossiers importants pour le développement du territoire. Tout d’abord, l’extension de la zone d’activités de Masseube en continuité de la zone actuelle. Il s’agit aujourd’hui de prévoir l’aménagement d’un terrain d’environ 1,8 hectare afin de pouvoir accueillir de nouvelles entreprises.
La valorisation du site paléontologique de Sansan se poursuit avec la création d’un centre d’interprétation. Reconnu mondialement depuis sa découverte en 1834 par Édouard Lartet, la Communauté de Communes, en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle et le Muséum de Toulouse, lance la création d’un centre de médiation. Ce projet vise à préserver et valoriser le patrimoine paléontologique et paysager local, transmettre les savoirs et sensibiliser aux enjeux environnementaux contemporains et renforcer l’attractivité touristique du territoire en proposant un espace vivant, connecté et accessible, ouvert vers l’extérieur (en lien avec les Muséums, mais aussi avec le projet de PNR Astarac et les autres sites paléontologiques du Gers). Les études préalables, lancées en 2024, précèdent la phase de construction qui doit débuter en fin d’année.
Face aux besoins croissants en matière de santé, la Communauté de Communes prévoit l’extension du Centre Territorial de Santé de Masseube. Ce projet vise à emménager l’étage de 138m² en créant cinq cabinets de consultation ainsi que les accès pour les personnes à mobilités réduites (ascenseur, circulations). Ce projet, qui s’inscrit pleinement dans le Contrat Local de Santé de l’Astarac et Petites Villes de Demain, répond aussi aux objectifs de maillage territorial de la Région (Bourg Centre). Le diagnostic a été réalisé et le permis de construire déposé en fin d’année 2024.
Dans la continuité des années précédentes et face à la réussite du projet, la Communauté de Communes a décidé de prolonger son service de transport à la demande sur l'année 2025. Un développement du service en partenariat avec le Grand Auch est à l'étude pour conforter la ligne Auch - Seissan - Masseube - Saint-Blancard.
Ainsi, le Conseil communautaire de Val de Gers continue de travailler à l'amélioration de la qualité de vie de ses habitants et à l’attractivité du territoire.
Publié par Communauté de Communes Val de Gers