Publié le vendredi 29 mars 2024 - Presqu'île de Crozon-Aulne maritime
Vous vivez en appartement et souhaitez composter vos biodéchets ? Des solutions sont proposées :
Le lombricompostage
Même si vous n’avez pas de jardin, il est possible de composter vos déchets de cuisine pour vos plantes d’intérieur ou de balcon grâce au « lombricompostage » !
Le lombricompostage permet de transformer des déchets biodégradables en un fertilisant sous forme de terreau et de liquide très concentré, la dégradation des déchets étant assurée par des vers de compost et non par un processus de fermentation comme avec le compostage classique.
Les lombrics se nourrissent des épluchures des fruits et des légumes, morceaux de papier, marc de café… Après digestion, les vers évacuent le lombricompost sous forme de grumeaux de couleur noire ayant l’aspect de terreau et l’odeur de l’humus.
Ce procédé n’émet pas d’odeur nauséabonde, a un encombrement limité et un entretien réduit.
Voici quelques liens utiles si vous souhaitez vous lancer dans le lombricompostage :
Le compostage bokashi
Alternative au compostage traditionnel et au lombricompostage, le bokashi est un composteur de la taille d’une poubelle de cuisine qui permet de composter les biodéchets grâce à un processus de fermentation. Cette fermentation lactique est obtenue grâce à l’action de micro-organismes efficaces (EM) en contexte anaérobie (sans dioxygène).
Le bokashi produit un compost très concentré et un jus de fermentation qui, une fois dilué, peut être utilisé pour nourrir les plantes.
Voici quelques liens utiles pour en savoir plus sur le bokashi :
👉 Formulaire de demande d’aide lombricomposteur / bokashi à télécharger ici