Belvédère chemin " Chez le curé"

Situé à l'orée du bois, ce belvédère dans la vallée de la Breville vous immerge en pleine nature après seulement quelques minutes de marche après être sortis du village.

L'ÉGLISE SAINT GENGOULT
Implantée au coeur de l'ancien village sur le coteau sud, ce monument domine les maisons avoisinantes.

Édifiée sur l'emplacement de la précédente église construite en 1759 et de son cimetière, cette nouvelle construction d'une superficie de 341 m2 autorisée par ordonnance de Charles X du 24 novembre 1824 ne possède ni crypte, ni chapelle souterraine. Des vitraux modernes ornent des fenêtres en plein cintre.

LE CHÂTEAU

Implanté à 200 m à droite de l'Église.

À l'origine, cet ensemble comprenait des bâtiments, une cour intérieure, un parc, des terres et un étang.

Vers 1260, le village était sous la dépendance de la seigneurie de "l'Avant-Garde", créée à Pompey par les comtes de Bar. Jean, fils d'Huard de Morey, écuyer du comte Pierre de Bar reçoit en 1333 le fief à Marbache, il devient alors Jean de Marbache. C'est sans nul doute le premier seigneur résidant à Marbache.

Au fil des siècles, se succédèrent plusieurs familles de nobles.

Puis, le famille De Lande De Vernon a résidé au Château de 1470 jusqu'à la révolution. Au milieu du XIXème, la famille Thirion de Noville acquiert le château, le parc et son étang.

En 1937, Messieurs Schwab et Meyer de Nancy en deviennent propriétaires. En 1992, la partie sud de cet ensemble et son parc acquis par la commune se transforment en centre socioculturel.

LE MASSIF FORESTIER

De ce point de vue, les visiteurs peuvent admirer le massif forestier qui représente un tiers de la superficcie de Marbache. Cette forêt est composée essentiellement d'essences de feuillus (hêtres, charmes et chênes) où se trouvent en abondance sangliers, chevreuils, renards et blaireaux.