DÉCOUVRIR
Cité médiévale de Liverdun
1 Rue Prte Haute, 54460 Liverdun
Cité médiévale fortifiée dominant une boucle de la Moselle, Liverdun fut résidence d'été des évêques de Toul. Son histoire se lit dans ses monuments et ses lieux remarquables : Porte Haute, ancienne collégiale Saint-Pierre du XIIe siècle, ancien presbytère du XVIIIe siècle, Château Corbin et son parc, lavoir, façades Renaissance, place de la Fontaine avec arcades du XVIe siècle.
Château corbin et son parc
Château corbin et son parc
Situé sur les remparts de la cité médiévale, le parc du Château Corbin est un véritable lieu de détente, à l’ombre d’arbres centenaires, dont la magnifique vue, sur la boucle de la Moselle et le Domaine des Eaux Bleues ne manque pas d’étonner le visiteur.
L'Esperluette, café associatif
54460 Liverdun
L'esperluette est un café associatif tenu par des bénévoles de l'Office Municipal d'Animation de Liverdun. Les visiteurs sont accueillis dans le cadre insolite du Château Corbin pour échanger, bricoler, jouer, assister à des spectacles, voir des expos... Le lieu est ouvert tous les week-ends d'avril à novembre. Il se passe toujours quelque chose à l'Esperluette !
Eglise Saint-Pierre
Pl. d'Armes, 54460 Liverdun
Cette ancienne collégiale très sobre, d’architecture romane, a été construite à la fin du 12ème siècle, fin de l’époque romane et début du gothique. Elle est classée Monument Historique en 1924. Elle a remplacé une chapelle et abrite le tombeau de Saint-Euchaire. L’orgue, classé en 1984, a été réalisé par Claude Ignace Callinet en 1847 et compte 23 jeux. Les tableaux, également classés, datent...