Jons, un village attachant
Commune limitrophe aux départements de l’Isère et de l’Ain, elle ne peut laisser indifférente lors de sa traversée. Bien que très proche de l’agglomération lyonnaise et bien desservie par les structures routières, elle a su conserver son caractère rural.
Le village s’élève à une altitude de 232 mètres, assis sur le plateau des collines dites Balmes Viennoises. Le territoire de la commune est limité au nord par le Rhône, avec les communes de Niévroz et de Balan (Ain), à l’est et au sud par la commune de Villette d’Anthon (Isère) et à l’ouest par celle de Jonage (Rhône).
La commune se déploie sur 741 hectares. Elle est composée de 4 hameaux (Bianne, Eglise, Bourdeau et Pommier) et d’un coeur de village. Son territoire est particulièrement riche en espaces naturels protégés : la lône des pêcheurs – zone Natura 2000, les berges du canal de Jonage avec leurs aspects très sauvages… Très proche de sa splendide nature, Jons reste une commune où il fait bon vivre.
Une explosion démographique
Les habitants de la commune, les Jonsois, sont de plus en plus nombreux. En 1793, la commune comptait seulement 392 habitants, 1001 habitants en 1990, et 1554 habitants en 2020.