Bienvenue à JONS

Jons, un village attachant

Commune limitrophe aux départements de l’Isère et de l’Ain, elle ne peut laisser indifférente lors de sa traversée. Bien que très proche de l’agglomération lyonnaise et bien desservie par les structures routières, elle a su conserver son caractère rural.

Le village s’élève à une altitude de 232 mètres, assis sur le plateau des collines dites Balmes Viennoises. Le territoire de la commune est limité au nord par le Rhône, avec les communes de Niévroz et de Balan (Ain), à l’est et au sud par la commune de Villette d’Anthon (Isère) et à l’ouest par celle de Jonage (Rhône).

La commune se déploie sur 741 hectares. Elle est composée de 4 hameaux (Bianne, Eglise, Bourdeau et Pommier) et d’un coeur de village. Son territoire est particulièrement riche en espaces naturels protégés : la lône des pêcheurs – zone Natura 2000, les berges du canal de Jonage avec leurs aspects très sauvages… Très proche de sa splendide nature, Jons reste une commune où il fait bon vivre.

     Une explosion démographique

Les habitants de la commune, les Jonsois, sont de plus en plus nombreux. En 1793, la commune comptait seulement 392 habitants, 1001 habitants en 1990, et 1554 habitants en 2020.

Au carrefour de tous les chemins

Jons occupe depuis toujours une position géographique stratégique qui explique et facilite encore aujourd’hui sa croissance économique et démographique.

Autrefois un chemin de grande communication n°55 traversait la commune de Jons de l’est à l’ouest et la faisait communiquer facilement avec Lyon et les autres communes situées sur la lisière du département de l’Isère. Ce chemin menait jusqu’à Loyettes (Ain), où un pont suspendu unissait les deux rives du fleuve. Un service quotidien de voitures assurait des aller-retour d’Anthon à Lyon, avec relais à Jonage. La commune fut également desservie par la ligne 16 du tramway de l’OTL (Omnibus et Tramways de Lyon) qui était la plus grande ligne de Tramway du secteur (61 kms). Jons avait également l’avantage d’être situé à seulement 5 kilomètres de la gare de Pusignan. Il possédait aussi un bac pour les passages sur le Rhône, ce qui facilitait la communication entre les habitants des deux rives du fleuve, le transit des voyageurs et le commerce.

Aujourd’hui, la commune est située aux abords de l’autoroute A432 et à proximité de l’aéroport international Lyon-Saint Exupéry et de sa gare TGV. Elle profite du transport en commun de l’agglomération lyonnaise avec les lignes régulières de bus et de tram à partir de communes voisines : Jonage et Meyzieu. Proche du métropole, mais préservant ses sites naturels, facile d’accès, mais resté paisible, le village se transforme tout doucement en petite ville.  ....

Événements suivants