HISTOIRE ET PATRIMOINE Suite
LIEU
Le doyenné de Varen fut fondé par le comte Géraud d'Aurillac (855-918) qui y passa lorsqu'il alla rencontrer le comte Raymond de Toulouse (qui avait emprisonné son neveu), rencontre qui eut lieu sur les bords de l'Aveyron.
Vers 972, Garsinde, Comtesse de Toulouse fait un legs au doyenné.
En 1046, un moine portant la lettre annonçant la mort d'Oliba, abbé de N.D. de Ripoll et St Michel de Cusco, passe par Santa Maria Varignensé. D'après cette lettre le couvent détient le corps de Saint Serge.
Vers 1050, l'espérance d'un grand pèlerinage justifie les vastes proportions de l'Église St Pierre obtenue par le voûtement d'un édifice antérieur (M.Duriat).
Vers 1350, les temps sont devenus moins sûrs (guerre de cent ans). L'abside est démolie, le portail muré parce qu'ils constituent des points vulnérables.
La sécularisation du prieuré effective depuis 1510 devient officielle en 1561.
En 1573, en réponse à la "Nuit de la Saint Barthélemy" (24 août 1572) les protestants de St Antonin s'emparent de Varen pour quelques jours. 80 assaillants auraient été tués.
En 1581, c'est au tour des protestants de Verfeil de venir se venger des exactions subies lors du passage des troupes royales en prenant possession de Varen pour plusieurs mois, avec pillages, incendies (dont le cloître), dégradations et assassinats (le Seigneur-Doyen Cardaillac est sauvagement tué. Le passage, actuellement muré, entre le cloître et l'église St Pierre porte son nom).
Lorsqu'ils furent enfin chassés, ils auraient perdu 137 des leurs, pendus tués ou noyés.