Eglise St Saturnin
Avant de quitter le village, faites un petit détour en voiture jusqu'à l'église Saint Saturnin.
La communauté paysanne qui se constitue structure son fonctionnement social autour de la religion chrétienne.
L'église Saint-Saturnin est mentionnée dans un acte de vente daté de 1074. Faute de documentation, il n'est pas possible de fixer précisément sa construction. Cependant, l'architecture de son abside indique qu'elle a été bâtie probablement au milieu du 10ème siècle.
En effet, l'arc triomphal outrepassé ( en forme de fer à cheval) qui sépare la nef de l'abside est caractéristique du style pré-roman.
En revanche l'architecture de la nef indique que la construction de la partie qui accueille les fidèles a été effectuée à partir du modèle roman. La construction de la nef se serait alors déroulée entre le 11ème et le 12ème siècles.
Donc, au 10ème siècle, une première église adaptée à la taille de la communauté a été construite. Puis, l'accroissement de la communauté a induit l'agrandissement de la nef entre le 11ème et le 12ème siècles.
Les fers forgés dont s'orne la porte d'entrée ont été réalisés entre le 12ème et le 13ème siècles. La richesse de la décoration de la porte laisse entrevoir l'essor économique de la communauté paysanne du Moyen-Âge.