IntraMuros, l'essentiel de votre territoire

Institut de Richemont - CFA MFR des Charentes

52 ans de pédagogie en alternance
L’Institut de Richemont, sous contrat avec le ministère de l’agriculture, disposant de 5400 m2 d’infrastructure, propose des formations en agriculture, viticulture-œnologie, technico-commercial, milieu équestre et des cursus dans le secteur du travail social. Bénéficiant d’un solide réseau de 420 partenaires entreprises et organismes institutionnels, l’institut affine sa pédagogie autour de l’alternance (développée depuis 80 ans par le Réseau des Maisons Familiales et Rurales).
Le centre de formation affiche 90% d’insertion professionnelle un an après la sortie des cursus, parmi les 18000 diplômés en formation initiale et 2500 stagiaires de formation continue.

Des cursus en alternance
L’alternance fait partie intégrante de l’ADN de l’établissement. En effet, toutes les formations proposées, qu’il s’agisse des baccalauréats professionnels ou des formations supérieures, s’effectuent la moitié du temps en entreprise. Un critère très important car l’objectif est de former efficacement les étudiants aux métiers de la viticulture et de l’œnologie, et plus largement aux métiers des milieux ruraux. Pour cela, la meilleure solution est de les confronter directement au métier et de les faire évoluer sur le terrain.
Pour un apprentissage optimal, les salles de cours disposent de matériels numériques, une salle d’analyse sensorielle équipée de logiciels et de tableaux interactifs, un studio audiovisuel dédié aux tournages et émissions web/TV, et d’une machine virtuelle à vendanger.

Préparez votre avenir à travers les différentes formations en alternance et en apprentissage
Un parcours de découverte des activités équestres est proposé dans la seconde professionnelle Productions.
Vous pouvez également, à travers, le BAC PRO CGEA-SGC développer vos connaissances dans la gestion d’une structure en milieu équestre.
Le BTSA-ACSE, de niveau BAC+2, vous permettra d’acquérir des compétences dans la gestion économique et promotion d’une activité hippique et d’un élevage équin.
Enfin, dès la rentrée prochaine, l’Institut proposera un Bachelor Cognac autour de la distillation, de la production et du management d’une exploitation en partenariat avec l’Oisellerie (Angoulême) et Bordeaux Sciences Agro.

HORAIRES

Du lundi au vendredi 8h30 – 12h30 – 13h30-18h