Musicalarue

Implantée à Luxey, village de 700 habitants situé au cœur du massif forestier landais, depuis plus de trente ans, l’association Musicalarue, association loi 1901 à but non lucratif, développe une politique culturelle tout au long de l’année sur le territoire de la Haute Lande autour de quatre grandes thématiques : 

Les Domiciles de Musicalarue 

À la rencontre de nouveaux publics, le spectacle vivant est proposé “chez l’habitant”, au centre pénitentiaire, dans les EHPAD, dans les écoles, dans les centres commerciaux, sur des aires d’autoroute… 

Le Plateau de Musicalarue

L’association Musicalarue fait partie de réseaux professionnels, elle se déplace en France, en Belgique, en Suisse, au Québec… Elle anime le Collectif La Loupe qui organise chaque année début mai, à Luxey, le Plateau (3000 spectateurs) qui valorise les artistes émergents dans le domaine de la musique et de la chanson. 

La salle de spectacles “Les Cigales” 

L’association gère et anime, dans le cadre d’une délégation de service public, la salle de spectacles de la Communauté de Communes Coeur Haute Lande. Elle propose des actions culturelles sur ce territoire. Au programme : diffusion de spectacles, résidences de création, ateliers jeunes artistes, médiation culturelle, pôle de ressources, accueil gratuit des associations du territoire. 

Le festival Musicalarue

Chaque été, le petit village de Luxey retrouve ses fidèles festivaliers. Musicalarue, c’est un esprit à part, trois jours de fête rythmés par la musique, les arts de la rue,  la découverte et le partage. Une recette qu’on ne trouve nulle part ailleurs : 15 espaces scéniques au coeur du village, des scènes à l’ombre de la pinède, des Luxois.es accueillant.e.s, des bénévoles aux petits soins pour tous les publics, des foodtrucks locaux, des engagements respectueux de l’environnement et des personnes, des concerts jusqu’au bout de la nuit, beaucoup de bienveillance et de très belles rencontres. Cette année, on se donne rendez-vous les 25, 26 et 27 juillet 2025 à Luxey :) 

À ces jours-ci.