Fête des CONSCRITS
La création de la conscription est apparue un peu partout en France, une tradition durant laquelle les jeunes adultes de chaque commune se réunissaient et faisaient la fête, avant de partir à l'armée
Cette tradition marquait, en quelque sorte, l'entrée dans le monde des adultes.
À l'origine, cette tradition était réservée aux hommes, et la professionnalisation des armées mit fin à beaucoup de fêtes de conscrits. Dans les endroits où cette tradition perdure, les femmes sont généralement admises.
Les fêtes de conscrits varient d'une région à une autre, et même à quelques kilomètres de distance les différences peuvent être flagrantes.
Cependant, dans beaucoup de villages, des bals sont organisés par les conscrits et ceux-ci portent généralement un canotier, une cocarde tricolore, annoncent leur venue en « jouant » du clairon et chaque classe possède son drapeau (de plus en plus rare).
La fin du service national aurait logiquement dû marquer la fin de cette tradition, mais beaucoup y restent encore attachés.
Certains considèrent cette tradition comme une beuverie, alors que d’autres, particulièrement en milieu rural, estiment qu'il s'agit d'une tradition très ancrée, qui à l'instar du service militaire, représente une période riche en anecdotes, laissant à ses acteurs le souvenir d'une expérience mémorable.
Cet événement joue parfois le rôle de catalyseur et permet un rapprochement ponctuel de personnes de milieux culturels ou sociaux différents.
En Alsace et surtout dans le Bas-Rhin, la fête des conscrits est très répandue.
Cela commence à 17 ans où l'on est pré-conscrit ensuite à 18 ans où l'on devient conscrit.
À Dorlisheim, la tradition se perpétue d'année en année, et c'est une véritable fierté pour les jeunes d'être conscrits.
Deux jours durant, le dernier lundi et mardi de juillet, la fête bat son plein.
Durant deux jours, les conscrits et pré-conscrits parcourent les rues du village Bas-Rhinois, accompagnés d'une quinzaine de musiciens folkloriques, à la rencontre des aînés, des viticulteurs, des commerçants et artisans et des conseillers municipaux.
Lors des deux soirs se tient un bal ouvert à tous où l'ambiance est à son maximum.
Pour la fête des conscrits de Dorlisheim, aucune publicité ou communication n'est nécessaire... Tout le monde se retrouve pour deux jours et deux nuits de folie !