EGLISE PROTESTANTE Saint-Laurent

L’église protestante Saint-Laurent de Dorlisheim a été édifiée aux alentours des années 1165 - 1180.
Elle est due aux comtes dʼEguisheim qui possèdent alors probablement les droits seigneuriaux sur le domaine de Dorlisheim au XIIème siècle.
La documentation historique ne permet cependant  pas de l’affirmer avec certitude. 
En revanche, il est attesté que lʼévêché de Strasbourg possède depuis le Xème siècle des droits sur les revenus paroissiaux de lʼéglise du village.
Ceci, en complément de titres de propriété détenus par l’abbaye de Murbach, permet de confirmer l’hypothèse de l’existence d’une église primitive sur le site même de lʼéglise romane.

Edifiée dans le style roman pour accueillir le culte catholique, elle deviendra protestante à la demande des villageois, en 1525.
Puis, à partir de la révocation de l’édit de Nantes par Louis XIV, l’église entre dans la période du simultaneum et accueille les cultes protestant et catholique en un même lieu.
Le Simultaneum, qui est une disposition particulière à l’Alsace, prend fin en 1889 avec la construction de l’église catholique de Dorlisheim.

Cette église est le seul édifice du village qui ait résisté aux incendies, destructions et calamités qui ont à de nombreuses reprises affecté Dorlisheim depuis sa fondation.