À la rencontre de Charles Lemarié, agriculteur et producteur d’asperges blanches à Coubert…
La Ferme de Coubert c’est d’abord et avant tout la maison des Lemarié, famille de cultivateurs depuis 3 générations ; Charles, le grand-père s’y installe jeune marié en 1953. Marc, le fils cadet, reprend l’exploitation et décide d’ouvrir à son retour des US une cueillette, inspirée du “farm picking”.
Au fil du temps, l’entreprise se développe et offre aujourd’hui plus de 30 hectares de maraîchage en libre service, un beau magasin fermier de produits locaux, et de nombreux ateliers pédagogiques.
En 2017, Charles (Junior), 3e génération, se lance dans la reprise de l’exploitation de grandes cultures et dans une nouvelle production de niche : l’asperge blanche.
La suite reste à écrire… ils comptent sur vous pour les y aider !
Le saviez-vous ? Contrairement à ce que l’on peut penser, toutes les asperges, qu’elles soient blanches, violettes ou vertes, proviennent des mêmes plans. Elles sont simplement récoltées à différents stades. La blanche n’a jamais vu le jour. Tandis que la violette à la saveur plus fruitée a pu commencer à se glisser hors de terre. Enfin, la verte, la sauvageonne, a grandi à l’air libre, ce qui lui donne une saveur plus marquée.
La ferme est certifiée HVE (Haute Valeur Environnementale) niveau 3.
— Producteur —
Exploitants : Producteur
Type de produits : Céréales et produits dérivés, Légumes et produits dérivés
Chartes de qualité : Céréales et produits dérivés, Légumes et produits dérivés
— Services disponibles —
- Cueillette libre
- Service ambulant
- Vente sur point de vente collectif
- Retrait à la ferme