CONS-LA-GRANDVILLE est une commune française située dans la région administrative Grand Est.
CONS-LA-GRANDVILLE est une commune du Département de la Meurthe-et-Moselle, dans le bassin de vie du Pays-Haut. La commune de Cons-La-Grandville est située dans le canton de Mont-Saint-Martin et dans l'arrondissement de Briey.
CONS-LA-GRANDVILLE appartient à la Communauté d'Agglomération du Grand Longwy, regroupant 21 communes, constituée d'environ 62000 habitants.
CONS-LA-GRANDVILLE, petit village de 523 âmes, situé en fond de vallée, est entouré de bois, traversé par la rivière « La Chiers », qui coule vers Longuyon par la vallée.
CONS-LA-GRANDVILLE est classée « commune verte » depuis 2018, avec l'obtention d'une libellule. La mairie essaie de maintenir le village agréable à vivre, avec un esprit citoyen pour préserver la planète.
En collaboration avec la Communauté d'Agglomération de Longwy, un sentier de randonnée pédestre longe en partie la rivière Chiers pour rejoindre la ville de REHON. Les promenades sont agréables et ombragées.
CONS-LA-GRANDVILLE possède des monuments classés au patrimoine historique avec le Château du XVIème siècle, l'église de 1732, le Prieuré et le Haut Fourneau édifiés en 1865, en cours de rénovation.