CAMPAGNE DE LUTTE CONTRE LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES DU PIN

Publié le jeudi 16 janvier 2025 - Cessy

Cette année encore, la ville de Cessy organise une campagne contre la chenille processionnaire du pin avec la pose d’écopièges. Celui-ci est positionné autour du tronc de l’arbre avec un sac rempli de terre. Une collerette installée autour du tronc de l’arbre capte les chenilles en procession pour les diriger dans un sachet de terre suspendu à l’arbre.

Il est nécessaire de vous faire connaître auprès de la mairie en contactant le secrétariat des services techniques :

𝑁𝑜𝑢𝑠 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑡𝑜𝑛𝑠 𝑠𝑢𝑟 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑒𝑚𝑝𝑒̂𝑐ℎ𝑒𝑟 𝑙𝑎 𝑝𝑟𝑜𝑙𝑖𝑓𝑒́𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑐𝑒𝑠 𝑐ℎ𝑒𝑛𝑖𝑙𝑙𝑒𝑠.

La chenille processionnaire du pin est un des plus grands ravageurs forestiers en France. Se nourrissant d'aiguilles de pins et de cèdres, elle provoque un ralentissement de la croissance de l'arbre.
Mais elle n'est pas uniquement nuisible pour la forêt ! Elle possède des poils urticants microscopiques très allergènes qui peuvent provoquer de violentes réactions chez l'homme, mais aussi chez les animaux domestiques. Ces poils sont présents dans les nids d'hiver construits dans les arbres. C'est en avril/mai que les risques sanitaires sont les plus importants : quand les chenilles descendent des arbres et partent en procession sur le sol, à la quête d'un secteur favorable pour s'enterrer et se transformer en papillons.

TARIFS

Gratuit