Située dans le sud-est du département du cher, entre St Amand-Montrond et Sancoins, BESSAIS LE FROMENTAL est une commune rurale de 303 habitants de la Vallée de Germigny au pied de la forêt de Tronçais.
Sur le territoire communal, se trouvent les installations touristiques de l’Etang de Goule, propriété du conseil départemental du Cher pôle d’attraction important, notamment durant la saison estivale.
La commune offre à sa population les commerces de base : une agence postale communale, un dépôt de pain, un garage. Deux entreprises de maçonnerie, un artisan menuisier, une entreprise de destruction de nuisibles, un commerçant en produits italiens, deux maraîchers, une entreprise de travaux publics et un négociant en grains constituent le corps artisanal de la commune.
Un atelier d’engraissement de poulets constitue une tentative intéressante de diversification de l’agriculture traditionnelle orientée vers l’élevage bovin-viande. Une dizaine d’exploitations agricoles sont implantées sur la commune (élevage et céréales) On note la présence d’une exploitation laitière.
La commune accueille également une annexe de l’hôpital psychiatrique d’AINAY-LE-CHATEAU.
La commune possède toujours son école. Ecole à classe unique, de la maternelle au CM2 où chaque enfant trouve sa place.
Enfin, il est possible de se réunir, soit à la salle polyvalente située sur la place de l’église, soit à la salle communale, située dans le bâtiment mairie.
La vie associative est très active. En effet il existe plusieurs associations, à savoir : le comité des fêtes, le club de l'Amitié Générations Mouvement, l’association de pêche.
A Bessais, la nature est présente partout ce qui engendre une qualité de vie que beaucoup nous envient. Des chemins de randonnée sillonnent notre village sur environ 60 km dont certains permettent de rejoindre le canal de Berry. Entretenus, ils permettent aux marcheurs de découvrir notre commune qui s’étend sur une superficie de 2 575 ha. Un terrain de pétanque, un parcours de santé, un mur d’escalade pour petits et grands agrémentent le jardin de la Cure clôt de murs en pierres sèches provenant des anciennes carrières qui étaient exploitées dans la région.
Depuis quelques années, nous avons à cœur d’embellir notre village par de nouvelles installations et également en essayant au fil des années d’améliorer le fleurissement pour égayer le cadre de vie.