DÉCOUVRIR

10 points d'intérêts trouvés.

Maison du Président Gaston Doumergue

Maison du Président Gaston Doumergue

Restée dans son état d'origine, la maison abrite une importante collection de livres et d'objets, ainsi que du mobilier ayant appartenus au Président. Cet ensemble témoigne de la carrière exceptionnelle de Gaston Doumergue et du fonctionnement particulier de la IIIe République. Gaston Doumergue lègue la maison ainsi que son contenu à la commune d’Aigues-Vives. En 2013, la maison a été...


Gaston Doumergue

30670 Aigues-Vives

né le 1er août 1863 et décédé le 18 juin 1937 à Aigues-Vives. 13 ème Président de la République française.


Statue d'Émile Jamais

Statue d'Émile Jamais

Monument inauguré le 26 septembre 1897. Déboulonnée sur ordre du gouvernement de Vichy le 27 mars 1942, elle est fondue par l’occupant. Une seconde version de la statue est réalisée à partir du moule encore existant et elle est replacée le 13 novembre 1993.


Bassin de Doul

Bassin de Doul

En 1875, sous la mandature de François Bresson, il fut décidé, en raison de la proximité du Razil (nom du petit cours d’eau) d’y aménager un lavoir. Domaine réservé des femmes, le lavoir était aussi un lieu important de sociabilité où s’échangeaient informations et potins.


Jean Bosc

Jean Bosc

(1924-1973) Dessinateur humoristique. Enfant d’Aigues-Vives, il a commencé sa carrière chez Paris-Match en 1952.


Les arènes – Plan de la Garette

Les arènes – Plan de la Garette

Baptisé « Plan de la Garette », parce que situé près de la petite gare, il a remplacé en 1931 celui de l’actuelle place du Général de Gaulle. Ce nouveau plan fut alors entièrement dédié aux manifestations taurines.


Le Moulin à vent

Chem. du Moulin À Vent, 30670 Aigues-Vives

Elément emblématique du village, le moulin à vent a été légué à la commune par M. Max Fournet. Le cadre attire les familles et les promeneurs pour d’agréables moments de détente.


Fronton ancienne cave coopérative

Fronton ancienne cave coopérative

Labellisée patrimoine industriel du 20 e siècle, la frise du fronton de la cave coopérative a été réalisée en 1943 par Armand Pellier (1910/1989) à la demande de l'architecte Henri Floutier.


Le Temple

Pl. du Temple, 30670 Aigues-Vives

Il fût l’église Saint-Pierre jusqu’en 1802 avant d’être cédé à l’importante communauté protestante du village (1403 protestants pour 1503 habitants).


Boulodrome lieu-dit « La Garette »

Boulodrome lieu-dit « La Garette »

La Garette était la gare d'intérêt local, construite en 1891 sur l'emplacement du boulodrome. Voulu par les négociants en vin, ce projet fut soutenu par Émile Jamais, Sous-secrétaire d'État aux colonies et Député du Gard.