Chapelle Notre Dame de Pitié

La chapelle aurait été  construite au  milieu du XIXe, vers 1854,  un peu à l’écart  du centre du village.  Selon la tradition orale, cette chapelle aurait été établie sous le  vocable primitif de “Notre Dame des sept Douleurs“, en reconnaissance de la protection apportée par la Vierge contre le terrible fléau du choléra, qui en moins de 20 ans sévit trois fois en  Lorraine.

En 1920, elle est restaurée et dédiée aux morts de la Grande Guerre de la paroisse de Xirocourt et Jevoncourt. Deux peintres célèbres y ont apposé des fresques marouflées qui rappellent les souffrances des poilus et de leurs familles restées au village ; elles sont signées « MINOUX et MANGIN »

La chapelle présente une architecture néo-gothique de style flamboyant. La polychromie visible sous la voûte et sur les éléments d’architectures confèrent à l’édifice une suite typique de tradition gothique.

De plan très simple, la chapelle comporte une nef unique dont les murs extérieurs sont renforcés par des contreforts et un chevet à pans coupés dont l’abside possède une fenêtre fermée par un vitrail représentant la Vierge et l’Enfant Jésus.

L’entrée se présente comme une grande baie formée de trois lancettes à redents surmontées par des écoinçons et d’un quadrifeuille en son centre.

La série des six toiles marouflées entre les colonnes, présente un intérêt indéniable puisqu’elle montre  des scènes tragiques vécues par les Lorrains au cours de la première guerre mondiale.