Eglise
La Paroisse la plus ancienne de la vallée du Rupt-de-Mad est celle de Jaulny. Elle fut implantée sur le vieux « fundus » celtique puis fundus romanisé, fondé sur le site de Jaulny.
La Paroisse Saint - Jean - Baptiste est née d'un accord entre la famille gallo- romaine qui avait fait dresser un oratoire (culte païen primitif) et l'évêque de TOUL qui la fit consacrer et y installa en même temps un baptistère.
Après l'installation Franque dans la vallée, la famille propriétaire de l'église dut céder des terres où naquirent les Curtes de THIAUCOURT, TAUTECOURT et REMBERCOURT. Elle garda les avantages de sa fondation et devint au VI °siècle EGLISE- MERE des oratoires apparus alors sur les marges de son district.
Comment les héritiers ou successeurs de la famille fondatrice ont réussi à reprendre par le jeu des précaires laïques, tous les biens que les envahisseurs du V° siècle leur avaient ravis ? Nous le devinons: ruses - combines, faits d'arme, mariages...
L'église Saint – Jean – Baptiste se distingue par rapport à toutes les églises -Tour- Aîtres du reste de la Vallée. Du fait de son site exceptionnel, une attaque était fort difficile et l'implantation d'une maison forte seigneuriale, dès le XII° siècle a permis l'implantation d'une église très différente;
C'est un sanctuaire orienté comme les premières églises chrétiennes, elle possède un clocher roman, probablement du XIIèmes ( selon plusieurs expert , plus modeste que ceux des églises -tour de la vallée. Ancienne tour - porche, le clocher s'ouvre sur le choeur par une « arcade en plein cintre à arêtes vives ». Les fonds baptismaux en pierre sont toujours dans cette tour !!!
La petite nef médiévale se retrouve à l'avant - choeur car elle a été complétée au XVIII° siècle par l'adjonction d'une nef plus longue et plus haute ce que l'on voit clairement en regardant l'édifice de profil.
Au XIX °le village connaissant un essor économique et démographique dû au développement du vignoble, la commune agrandissait cette église en en changeant complètement l'orientation et en l'ouvrant sur la Place. La place perdit alors son patronyme devenant place de l’église. Pour retrouver son nom originel en 1980 et redevenir la Place de la fontaine !!
Elle a été restaurée en 1991, le clocher a été réparé, les ardoises changées, la flèche et le coq girouette furent redressés. Ils avaient subi de gros dégâts lors de la tempête de février 1990. Ces travaux faisaient suite à d'autres: réfection totale de la toiture, remplacement de nombreuses pièces de charpente, traitement curatif de l'ensemble et installation de chauffage à l'intérieur, puis isolation du plafond.