Mai
06
Mar.
PLAIDOYER POUR LA TERRE :SOIREE LITTERAIRE A CHEMY
Chemy
DATE
Comment expliquer qu’aujourd’hui 80 % de la biodiversité préservée dans le monde se situe sur le territoire des peuples autochtones ?
Quel lien ces derniers entretiennent-ils avec la nature ?
Dans les sociétés animistes, le dialogue avec la nature est au cœur de la préservation de la biodiversité. Végétaux, animaux, fleuves, montagnes, mais aussi astres et éléments, font partie du vivant au même titre que l’être humain.
A travers la voie chamanique, certains peuples sont capables de communiquer avec toutes les formes de vie, pour maintenir l’équilibre du cosmos.
C'est ainsi que les Rencontres Citoyennes reviennent dans notre Village de CHEMY et vous proposent une soirée d'exception pour un :
Plaidoyer pour la Terre
Mardi 6 mai 2025
19h
une soirée citoyenne - littéraire autour de l'ouvrage "Paroles des peuples racines – Plaidoyer pour la Terre" aux éditions Actes Sud, préface de Pierre Rabhi/Mémoire.
Nous recevrons son autrice Sabah Rahmani. Sabah est fille de berbères marocains, nomade dans l’âme, portée aux quatre coins du monde, grâce à des études d’anthropologie et un métier de journaliste. Presque 30 ans de rencontres avec des peuples autochtones lui ont permis de s’initier à d’autres visions du monde, et d'être convaincue de décentrer notre regard pour mieux voyager dans une altérité qui nous réconcilie avec notre propre nature.
Sabah sera accompagnée d' Assossa. Né dans une famille puvi, proche des pygmées, de la forêt primaire du Gabon, Assossa est maître nganga (chamane). Fin connaisseur de la forêt et des traditions initiatiques du Bwiti, cet homme-médecine maîtrise une pharmacopée riche de plus 1000 plantes, et peut identifier autant d’espèces d’arbres. Chef traditionnel de son village, il voyage dans le monde entier pour sensibiliser le public à la préservation des forêts lors de nombreuses conférences.
Une séance de dédicace sera organisée au terme de cette soirée.
Gratuit - Participation sur inscription directement en mairie, par mail sur mairie@chemy.fr ou via le lien :
#citoyenneté #shaman #guerisseur #gardiendesarbres