Eglise Saint-Pierre de Feuillade
LIEU
L'église Saint-Pierre de Feuillade est tronquée et se compose seulement d'une nef de deux travées presque carrées, fermées à l'est par un mur droit.
A l'extérieur, la façade se compose de deux niveaux d'arcades surmontées d'un clocher-mur moderne. L'élévation des murs gouttereaux est très différente au nord et au sud. Au nord, elle est rythmée d'arcades tandis qu'au sud elle est nue, simplement étayée par de larges contreforts plats peu débordants, flanquant à distance les deux fenêtres à ébrasement extérieur. On remarque que les arcades intérieures et extérieures ne sont pas en vis-à-vis, et les pilastres extérieures sont placés au niveau des arcades intérieures. Mais, sur le mur sud, contreforts extérieurs et piliers intérieurs sont bien en vis-à-vis de part et d'autre du mur.
A l'intérieur, ses murs sont étayés de deux arcades aveugles par travée, au nord comme au sud. Contre elles, de puissants piliers à noyau rectangulaire ont été plaqués ou engagés. Les colonnes, bien plus longues et montant jusqu'en haut des murs gouttereaux, devaient être destinés à recevoir les doubleaux de la voûte évoquée par les textes d'archives.
Lors des travaux de restauration de l'église ont été découvertes principalement deux peintures murales. Elles datent du XIVè siècle et début du XVè siècle et indiquent les préoccupations du temps où elles ont été réalisées : la crainte de la peste et les divisions de l'église. Il a été aussi découvert lors de cette restaurations des litres funéraires en partie haute des murs, elles peuvent dater des XVIIè et XVIIIè siècles.
La cloche datant de 1733 a été restaurée en 2008.