Château fort • tour Mélusine
HORAIRES
TARIFS
3 € par adulte
> Gratuit pour les enfants de moins de 7 ans
La tour Mélusine est le donjon de l'ancien château fort de Vouvant bâti par la famille de Lusignan à l'emplacement de l'actuelle Place du Bail.
Datée du premier quart du XIIIe siècle, voire de la toute fin du XIIe siècle, la tour Mélusine est construite au nord-ouest du château fort afin d’en renforcer la défense et d’exposer la puissance de son seigneur. Le château est séparé de la ville fortifiée par des fossés secs (douves dépourvues d’eau) aujourd’hui disparus. Progressivement abandonné, le château de Vouvant est démantelé au cours du XVIIIe siècle. Les derniers vestiges disparaissent au début du XIXe siècle lorsque l’ancienne cour du château est nivelée. De nos jours, seules subsistent la tour Mélusine, la partie inférieure de la tour des Gardes (située au nord-est de la place du Bail) ainsi que les bases arasées de murailles et de tours.
Inscrite au titre des monuments historiques depuis 1927, la tour Mélusine est un donjon (ou tour maîtresse) circulaire s’élevant à 36 mètres de hauteur du fossé sec. La façade du massif carré, visible depuis la place du Bail, indique la hauteur originelle de la courtine (muraille reliant deux tours). Cet ancien donjon se compose de plusieurs niveaux, dont deux salles voûtées en coupole. Au sommet, la plateforme sommitale offre un panorama à 360° sur la ville fortifiée et la forêt de Mervent-Vouvant.
Comme pour l'ensemble des forteresses détenues par la famille de Lusignan, la légende raconte que le château de Vouvant aurait été construit en une nuit par la fée Mélusine.
Louez la clé de la tour Mélusine à l'Office de Tourisme et découvrez :
- la première salle voûtée en coupole avec sa cheminée et ses anciens accès au chemin de ronde,
- la seconde salle voûtée en coupole avec ses latrines et sa cheminée
- et la plateforme sommitale aménagée au sommet de la tour.
Auteur du texte et coupe/plans : Ludovic Géron