La chapelle de Montvinard
Le nom de la chapelle Montvinard viendrait de Mont Vinard, lieu surplombant la vallée, propice à la culture de la vigne. Selon des fouilles réalisées au XIXe siècle par le Père de La Croix, le choeur de l'édifice semble avoir été construit sur un ancien temple romain.
La chapelle est mentionnée pour la première fois dans les archives en 934, comme étant sous le vocable de la Vierge Marie et constitue un lieu de pèlerinage aux XIe et XIIe siècles pour les paroisses voisines.
Elle est reconstruite dans le style gothique au XIIIe ou XIVe siècle. Le cimetière qui se développe autour est mentionné dès 1614.
Pratiquement laissée à l’abandon, la chapelle est en si mauvais état qu’elle est amputée d’une partie de sa longueur au XIXe siècle - pour ne mesurer aujourd'hui que 7m environ.
Un premier classement de la chapelle au titre des Monuments Historiques intervient en 1909, pour des vestiges de décors peints qui s'altèrent malheureusement très vite. Ce classement est résilié en 1942 au profit d'une plus simple Inscription à l'Inventaire Supplémentaires des Monuments Historiques.
Une Pietà en terre cuite du XVIIe siècle, placée autrefois dans le retable de la chapelle, est transférée dans l'église Saint-Junien en 1971 pour des raisons de conservation.