L'ancien logis abbatial (actuelle Mairie)

HORAIRES

lundi: 10h-12h/13h-18h
mardi: 8h-12h
mercredi: 8h-12h/14h-18h
jeudi: 8h-12h/14h-17h
vendredi: 8h-16h sans interruption

Dans la seconde moitié du XVe siècle, l’abbé Raoul du Fou fait aménager un bâtiment préexistant (d’époque romane, long d’une vingtaine de mètres et vraisemblablement destiné au stockage) pour y établir son logis. Surhaussé d’un étage, percé de nouvelles baies, doté de cheminées, cette ancienne construction se complète également d’une aile en retour d’équerre dotée d’un porche d’entrée. Divers dispositifs de défense sont mis en place : assommoir au-dessus du porche, archères-canonnières, bretèche au-dessus de l’entrée. Ils donnent à l’ensemble du logis, en plus de sa fonction résidentielle, un rôle stratégique qui traduit aussi une volonté de prestige. Ce dernier point s’intègre d’ailleurs dans un nouveau découpage de l’espace monastique, avec une distinction nette entre les parties appartenant à l’abbé et celles réservées aux moines.

A l’intersection des deux ailes du bâtiment, une tour d’angle abrite un escalier à vis qui permet de desservir les différents étages. Sa porte d’accès est surmontée d’un tympan très endommagé, autrefois orné des armes de Raoul du Fou (une fleur de lys chargée de deux éperviers), qui a été depuis adopté comme blason par la commune de Nouaillé.

Après d’importantes restaurations, les services de la mairie occupent l’ancien logis abbatial depuis 1991.

Une exposition permanente sur l'histoire de l'abbaye et du bourg est accessible au public sur les heures d'ouverture de l'Accueil Mairie.