COMPÉTENCE ASSAINISSEMENT EAU
Publié le lundi 14 avril 2025 - Viviers-lès-Montagnes
Le Saviez-vous ?
Au 1er janvier 2026, la question se pose de transférer la compétence détenue aujourd'hui par la commune, pour l'assainissement et l'eau avec soit le pas du Sant soit le pas des Bêtes, deux syndicats.
À date, un cabinet nous a présenté hier soir un point de situation.
Dans notre commune, nous avons réhabilité, modernisé, la totalité du réseau d'assainissement collectif existant, et aussi la station d'épuration. Notre conviction est que la 1ère démarche pour respecter notre environnement, notre nature est la qualité des rejets.
⚠️ Un budget très important, un chantier compliqué, avec beaucoup de gêne de circulation.
Merci à toute l'équipe qui a porté ce projet à mes côtés.
Nous avons investi 2,8 millions d'euros avec le soutien de nos financeurs que je remercie, Adour Garonne, l’État avec le plan relance, le Département soit 77%. Le reste à charge financé par la Municipalité.
Notre action garantie la valeur des biens immobiliers que vous possédez (à Viviers-Lès-Montagnes, 82% de propriétaires avec un parc immobilier à 97% de maisons individuelles). Sans assainissement aux normes, la vente ou revente d'un bien est plus difficile et perd de sa valeur marchande.
Lors de la présentation du cabinet qui étudie le transfert possible de la compétence, nous avons pu prendre connaissance des tarifs pratiqués par nos collègues, par nos amis dans les communes de la CCSA.
⚠️ Pour une consommation moyenne d'une famille, soit 120 m³, le tarif de Viviers-lès-Montagnes est très bien placé : 1,5 euros le m3.
Nous vous tiendrons informé de l'évolution de ce dossier et du choix que fera la Municipalité pour transfert ou pas.
Publié par Le maire Alain Veuillet