Synagogue

La synagogue de Lunéville, datant de 1786, fut la première à être édifiée en France depuis le XIIIe siècle. Bien que Abraham Isaac Brisac, syndic de la communauté juive de Lunéville, obtint l’autorisation de Louis XVI pour construire la synagogue, le culte juif n’était alors que toléré et l’édifice dut être placé en retrait de la voie publique, derrière une maison. Cette dernière fut détruite en 1914 lors d’un incendie criminel.
La façade de la synagogue s’inscrit dans la tradition architecturale lorraine.

Recouverte d’un placage en grès rose des Vosges, elle témoignait, avant son martelage sous la Révolution, de l’intégration de la communauté juive à Lunéville. Plusieurs symboles, sculptés sur la frise qui sépare le premier du second niveau, montraient la reconnaissance de la communauté juive envers Louis XVI.

Au second niveau, l’opulente guirlande de pampres de vigne et la couronne, en partie martelée, symboliseraient le peuple juif et la Loi transmise par Dieu à Moïse.
Sur le côté, une porte de petite dimension était réservée aux enfants, afin qu’ils puissent sortir de la synagogue sans perturber l’office.

Ce bâtiment est classé parmi les Monuments historiques depuis 1980.