Les peintres Castel

Les 13 tableaux du chœur et des chapelles de l'église de la chaire saint-pierre sont des œuvres signées Castel.

Deux toiles portent en bas à gauche : Castel pinxit anno 1753.

On pouvait supposer, devant l'importance de la commande pour cette église, au milieu du XVIIIe siècle, que le travail n'était pas le fait d'un unique artiste.

Grâce aux travaux de recherche d'un de leurs descendants*, il s'avère que deux jeunes Maîtres-peintres : Jean-Thomas Caire, dit "Castel", né en 1698, qui décédera en 1769 et son frère Barthélémy (ou Bartolome) Caire dit "la Plaine", né en 1656, qui décédera en 1765, arrivent en France vers 1692. Ils font souche dans le nord du Lot, à Bannes, près de Saint-Céré.

Ils sont issus d'une famille de Maîtres-peintres reconnus : leur père, Jean-Baptiste Caire ou Cairo, né en 1618, a enseigné à Bologne, école concurrente de celle de Rome pour l'art baroque. Une rue porte son nom à Casale Montferrato, ville située entre Turin et Milan qui faisait alors partie du duché de Savoie.

Très vraisemblablement, les peintres qui peignirent les toiles de l'église de Cambayrac sont les fils de Jean-Thomas et petits-fils de Jean-Baptiste Caire : les frères Louis Cayre, dit Castel (1696-1769) et Barthélémy Cayre, dit Castel, (1698-1765) tous deux morts à Bannes. Ils signeront Castel.

Dans une vingtaine d'églises ou de chapelles du Lot ou du Cantal, on peut trouver quelque quarante toiles répertoriées de ces peintres.

 * Ces informations ont été données par l'un de leurs descendants, M. G Cayre-Castel, ici remercié.