Patrimoine rural

Un patrimoine vernaculaire, lié à la vie rurale

Venant compléter les constructions du patrimoine religieux de la commune : église, oratoires et croix, subsiste un patrimoine plus modeste, mais dense, voué  aux diverses activités humaines, et tout aussi empreint de mémoire collective,  
Il s'agit encore, pour ces éléments utilitaires de constructions en pierre sèche : fours à pain, pigeonniers, galinière,  puits, lavoirs, cabanes et murets.
Plus humble, une ossature de bois solide mais dont les équipements résisteront plus mal au temps :  les travails à ferrer les bœufs, l'un édifié sur un espace public, à l'arrière de l'église,  un autre sur un terrain privé, à Alary.
Un moulin aux Grèzes,  est à l'état de ruine, mais encore "lisible" sur  le terrain, bien qu'il ne soit cité dans aucun document des trois derniers siècles, le toponyme subsiste dans la mémoire collective !
D'autres types d’éléments auront leur place dans cet inventaire, Ils sont caractéristiques du causse quercynois : les cabanes à/en pierre sèche, nommées localement gariottes ou caselles, les murets  et cayrous, produits de l'épierrement des parcelles sur plusieurs siècles (et quelques générations ! ).
Enfin, il faut faire mention d'un patrimoine oublié que vous découvrirez lors de randonnées sur le territoire de la commune : de plus ou moins grandes cuvettes parfois enduites, qui recueillent les eaux de ruissellement et tenaient lieu d' abreuvoir, appelées "lacs" (ou encore patchaques ou pouzaques).
Dans les gorges de l'Andorre, subsistent nombre de canalisations en pierre de tout-venant. Ces éléments restent témoins de la gestion de l'eau, précieuse sur un causse.