VOEUX 2025

Publié le jeudi 02 janvier 2025 - Villesèque

Villesèque (vœux du Maire)

DES VŒUX DE« VIVRE ENSEMBLE » en 2025

 

2024 a été bien sûr marquée par le contexte national, lequel comporte des effets directs au niveau local. Nous vivons une période troublée et on dirait que nos grands élus sont perdus ou ne pensent nullement à l’intérêt du pays. Combien de hauts responsables actuels pour la plupart ont connu la petite gestion locale, le rangement d’une salle de fêtes, l’action associative, le service des autres, mettre les mains dans le « cambouis » comme l’on dit !! Il est grand temps que certains s’affichent et enfin défendent l’intérêt de leur pays et non pas leurs intérêts personnels ou de clans. Nous venons de vivre au cours de ces derniers mois une République « clanique » mais quel spectacle donne-t-on à nos jeunes ! Sachons enfin faire preuve de solidarité et de compréhension entre nous dans un monde marqué par tant d’inégalités.

 Au plan communal, nous avons pu notamment mener à bien notre projet de création de « tiers lieu » dénommé « la Grangette », lequel a été inauguré le 27 janvier dernier par Mme La Préfète du Lot et diverses personnalités. Nous avons pour sa gestion et son animation suscité la création d’une association ad hoc, laquelle a grandement œuvré pour faire de ce lieu un site de convivialité et aussi un lieu culturel avec la bibliothèque, les expositions d’art et les ateliers de la Grangette dans des domaines très divers. Bref, les gens s’y rencontrent et font connaissance, c’était le but principal. Nous avons mis en place la seconde tranche de défense extérieure contre les incendies avec la pose de deux bâches supplémentaires et nous avons protégé notre patrimoine en restaurant entièrement le mur d’enceinte du cimetière de Trébaïx. De même, on a réalisé des travaux sur notre voirie rurale et continué notre projet de mise en valeur de notre patrimoine bâti avec un nouveau panneau d’information au hameau des Salles.

Pour 2025, d’abord, tenir compte des perspectives financières qui ne sont pas réjouissantes. En termes d’aménagement, nous devrions réaliser le projet de création du jardin public de La Pélissière, poursuivre le schéma de lutte contre les incendies et la mise en valeur du patrimoine ainsi que d’autres aménagements comme le toit du four à pain et certains espaces publics. Nous allons aussi disposer d’un emploi du service civique pour la dynamisation du tiers lieu... Mais je le répète, d’abord tenir compte de la conjoncture financière conditionnée par le budget de l’État.

En ce début d’année, je souhaite des vœux de santé et de bonheur à chaque habitant de notre commune, à leurs familles, à leurs proches et  la bienvenue aux nouveaux habitants qui se sont installés ici ainsi qu’aux nouvelles entreprises qui se sont créées. Souhaiter aussi aux associations une pleine réussite dans les actions qu’elles conduisent et enfin des vœux de convivialité grâce à notre espace socio-culturel pour développer entre nous encore plus de partage, de solidarité et de compréhension entre nous.