L'Eglise Notre Dame de Fresnay

HORAIRES

Tous les jours - De 09:00 à 18:00
Visite libre de l'édifice. (sauf aux horaires des messes et les cérémonies)

Témoin de l'histoire locale, l'Eglise de Fresnay a été reconstruite en 1801, après qu'en 1794, l'ancienne église ait été détruite par les troupes républicaines.

Les traces historiques démontrent qu'un lieu de culte était déjà présent au Moyen Age, à l'emplacement de l'édifice actuel.

Une dédicace murale écrite en remerciement d'Henri de Batelard et de son épouse Claude, de la famille de La Salle, (cf. Château de la Salle situé à proximité), fondateurs de l'ancienne église de 1684, est encore visible de nos jours.

Au moment de la révolution, le curé de la paroisse a une forte influence sur les habitants de Fresnay. Aussi, on craint une opposition au moment de la confiscation des biens ecclésiastiques et à la constitution civile du clergé. Ainsi, en 1791 le directoire ordonne des représailles, ce qui entraîne la radicalisation des habitants. Cela conduira à la démolition de l'édifice par les troupes républicaines trois ans plus tard.

Dévoué à la vierge Marie, l'édifice actuel est petit et sobre. L'autel en marbre noir date de 1717, et provient de l'église de Bourgneuf. Le retable est orné de colonnes corinthiennes de marbre noir. On y remarque les statues de saint Barthélémy et saint Sébastien.

Source : Office de Tourisme intercommunal de Pornic Agglo Pays de Retz