Église SAINT ANDRÉ
L’église de Banyuls dels Aspres est une des églises fortifiées du Roussillon. Elle est inscrite à l’inventaire réalisé en 1985 qui répertorie une quarantaine d’édifices religieux fortifiés sur tout le département des P.O. Avec celles de Llauro, Oms, Terrats et Tordères, elle fait fait partie des plus remarquables sur les Aspres.
Le 10 juin 1424, Jehan de BANYULS, fils ainé et successeur de DALMACE II, Seigneur de BANYULS, fit don « pour l’honneur et la foi de Dieu et à la Madone Ste Marie » du chantier de sa « maison commencée en forme de château sur les aires du dit lieu, appelées le Thor ».
C'est une église gothique fortifiée, flanquée d'un clocher-tour quadrangulaire. Son mobilier est constitué de quelques statues des XVIIe et XVIIIe siècles, notamment un Christ.
*.
* Au 10ème siècle (à vérifier ?), une église dédiée à Saint André existe dans le village.
* En 1411, le village est déplacé.
* Entre 1424 et 1427, à la demande du seigneur de Jehan II de Banyuls, construction d'une église dans le nouveau village. Il est fort probable que les fortifications ont été réalisées dès la construction.
* En 1428, la région subit un terrible tremblement de terre. Les crues des multiples rivières détruisent de nombreuses constructions dont l'abbaye de Sant Pau de Fontclara. Jean II donne l'église de Banyuls à ces moines.
* Au 17ème siècle, le village devient possession du monastère de Montserrat (à vérifier).