Là, une échelle...bleue
Eh oui, Villemurlin, alias Villa Murena est aussi et surtout connue comme “le village des échelles bleues”. Tradition locale ancienne, les carrons, qui fabriquaient des voitures à chevaux et bœufs, peignaient les attelages en bleu ; cette couleur aurait la particularité d’éloigner les insectes… Ils devaient également concevoir des échelles pour accéder aux greniers où étaient entreposés fourrages et bois de chauffage. Il se dit que ces charrons n’avaient alors qu’un seul pot de peinture et que c’est pour cela que les échelles étaient également peintes en bleu.
Cette tradition ressuscitée en 2005 et depuis, la commune organise chaque année, en septembre, la fameuse “Fête des échelles bleues“.
Une histoire plus récente fait aussi la singularité et la fierté du village.
C’est grâce à l’oeuvre de Freddy Baëtens … Réalisée en éclats d’obus et dédiée aux soldats de la Grande Guerre pour honorer leur mémoire. Ce monument / sculpture représente une colombe de la paix perchée sur les débris de la guerre. Elle est visible de tous sur la place centrale de Villemurlin, juste à gauche du caquetoir de l’église.
© photo : Christian Beaudin