Présentation de la commune
LIEU
Commune située dans la pointe Sud du département des Deux Sèvres, à 3 kilomètres de la Charente et de la Charente Maritime.
Elle est composée de son bourg ainsi que de 5 hameaux excentrés à savoir : Echorigné, La Caille, La Portaudrie, La Bouteillerie et Guidier.
Commune rurale, très boisée, d’une surface de 1.668 ha dont 250 ha de forêt, limitrophe du massif forestier de Chizé/Aulnay/Chef-Boutonne d’une surface de 17.000 ha. Parcours GR36 qui va de la Manche aux Pyrénées.
Territoire propice aux abeilles de par la diversité écologique de l’environnement. Rivière Le Guidier qui prend sa source à Echorigné.
Densité population : 9 habitants au km²
Baisse constante de la population depuis le milieu du XIXème siècle avec plus de 500 habitants en 1850 pour passer à 150 habitants en 2018 avec légère remontée depuis et stabilisation de la population pour la première fois depuis des années.
Disparition de l’école 1973 suite à cette forte baisse de la population et regroupement désormais en RPI avec Couture d’Argenson. L’école est transformée en salle des fêtes.
Forte population britannique présente sur la commune et arrivée de nouveaux habitants suite aux ventes immobilières régulières sur la commune qui permettent de stabiliser la population et de valoriser les habitations dans les villages.
Secteur agricole prépondérant, avec 8 exploitations