Histoire de Toussus Le Noble

Sur le territoire de la commune, des vestiges lithiques attestent de la présence d'hommes préhistoriques...

Le nom de Toussus, d’étymologie prélatine, désigne un lieu où l’on trouve des bois de meilleure qualité (tusco, toschus, tosca). La première trace écrite du nom date de 1190 (toisus). Le déterminant "le Noble" fut attribué avant 1592, peut-être, en référence aux terres appartenant à des nobles.

Au 17ième siècle, la commune est traversée par un mur délimitant le village du Grand Parc de chasse du roi Louis XIV. Ce domaine avait une longueur de murs de plus de 43 kilomètres. Il était percé de 25 portes d’entrée, dont 2 sur le territoire de Toussus : la "Porte du Trou Salé" qui est incorporée dans la construction d’une ferme après la Révolution française et aujourd'hui inscrite au patrimoine historique et la "Porte de Toussus", située à l’ouest du village, détruite en 1914.

Le territoire est voué à l’agriculture et à l’élevage. Il est profondément modifié à la fin du 17ème siècle par le creusement d’étangs, de rigoles et d’aqueducs pour l'alimentation des fontaines des jardins du château de Versailles : l’eau du plateau de Saclay est acheminée par des aqueducs et recueillie à l’aide de rigoles dont celle de Guyancourt et de divers étangs, dont ceux du Trou Salé, du Pré Clos et d’Orsigny.

Illustration : Le village de Toussus-le-Noble à l’intérieur du Grand Parc au 17ème siècle (Carte de Cassini - 1750).

Des fermes s’implantent et de nouveaux chemins les relient.

Le village dépend de l’archidiaconat de Jouy qui est une division du doyenné de Châteaufort.

Au Moyen Age, l’église, certainement carolingienne, est placée sous le vocable de Saint Germain l’Auxerrois. Du fait de sa vétusté, elle est laissée à l’abandon à la fin du 17ème siècle, puis détruite.

Aujourd'hui, Toussus est rattaché au groupement paroissial Chateaufort-Magny les Hameaux-Toussus-St Lambert.