Chapelle Saint Blaise
La chapelle de la Nativité est mentionnée à partir de 1712 ; en 1718, son état est considéré comme décent ; en 1768, elle est mentionnée sous le vocable de Notre-Dame-des-Lumières et à partir du XIXe siècle sous celui de Saint-Blaise.
La chapelle Saint-Blaise est située au cœur du village. Elle présente un plan rectangulaire. Elle se compose d’une nef à chevet plat orienté couverte d’une fausse voûte en berceau brisé. Les murs de la chapelle sont en moellons à mortier. La chapelle est couverte d’un toit à longs pans en bardeau. Un clocher de section carrée se dresse à l’angle sud-ouest de la chapelle. Le mur occidental est contigu à une maison d’habitation. L’entrée se fait par la façade sud. Elle est légèrement surélevée par rapport au niveau de la rue et se fait par un escalier hors-d’oeuvre droit. Deux baies légèrement cintrées sont ouvertes sur la façade sud. La façade nord est totalement aveugle. Au fond de la nef se trouve une tribune en charpente à laquelle on accède par un escalier droit. Les murs sont couverts d’un enduit blanc à la chaux. Le chœur légèrement surélevé est accessible par deux marches. Le sol est en plancher.
Chapelle du XVIIè siècle, dédiée à Saint Blaise, construite après l’incendie de Villars, en 1680 par les Sardes, patron des Cordeurs et Filateurs, le quartier a pris son nom.
La Saint Blaise est fêtée le 3 février, ce jour-là les gens du quartier, invitaient les parents et les voisins à manger des beignets, fabriqués avec les ingrédients qu’ils avaient à la maison.
Actuellement il y a encore quelques familles qui continuent cette tradition. Depuis quelques années après la cérémonie religieuse qui consiste à l’apposition des cierges autour du cou pour protéger du mal de gorge,(en effet Saint Blaise avait guéri miraculeusement une personne ayant avalé une arête de poisson), Le Maire invite les participants et la population, à la Rotonde, pour la cérémonie des Vœux et le partage des traditionnels beignets.