Curiosité

  • L’église Saint-André, datant initialement de 1154 et reconstruite sous Henri IV. Avec son caquetoir d’antan, vous découvrez alors ici la vraie caractéristique des églises de Sologne. La cloche médiévale Saint-Sylvain (1403) initialement installée dans le clocher était visible à l’accueil de la mairie, juste en face, elle est désormais retournée au sein de l’église, protégée du temps qui passe. C’est d’ailleurs l’une des cloches les plus anciennes du département du Loiret.
  • La mosaïque de Saint Hubert, visible de tous en face de la place de l’église entre la bibliothèque et le restaurant scolaire. Composée entièrement d’émaux de Briare, elle fut fabriquée dans les années 1960 grâce à l’Abbé Gaudry alors curé à Viglain.
  • La fontaine Saint-André, invoquée autrefois pour soigner la coqueluche, fit déplacer plus d’un pèlerin. Il est possible de l’apercevoir depuis la route de Tigy dans un domaine privé.
    La belle fontaine de Saint-Antoine du Béon est elle aussi à voir, et pourquoi pas lors d’une balade sur le CR14 ? Vous la retrouverez alors près du pont de l’Aulne.

© photo : Christian Beaudin