L'Eglise

L’Eglise Saint-Pierre, aujourd’hui Eglise paroissiale de Denguin, a probablement été construite au XVIIIe siècle, mais la datation n’est pas certaine. Le vocable à saint Pierre est extrêmement courant dans la mesure où le Christ considère le premier apôtre comme fondement de son Église : « Et moi je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon église » (Mt, 16, 18).

Dès 1845, l’architecte palois Paul Poublan entreprend de reconstruire le clocher, endommagé dans des circonstances inconnues, et de restaurer l’église. Ces travaux sont exécutés par l’entrepreneur Jean Navailles.

Un imposant clocher-tour pourvu d’une toiture à deux niveaux est donc édifié sur la façade occidentale de cette petite Eglise par ailleurs composée d’une nef à deux travées et de bas côtés communiquant avec celle-ci par des arcades surbaissées. S’ajoute à cela une abside à cinq pans avec voûte en cul-de-four inscrite dans un chevet semi-circulaire.

L’Eglise Saint-Pierre de Denguin est couverte d’un toit en ardoise à longs pans percé de lucarnes qui achève de lui donner un aspect imposant.vvv