Le Tilleul de Sully, arbre remarquable

Saint-Aupre est également connu pour son tilleul dit "Tilleul de Sully".


Sully, Surintendant des Finances sous Henri IV, avait ordonné qu'on plantât un arbre dans chaque village de France.

Le tilleul, situé sur la place du village, est l'un des plus beaux de la région.

                                                                       

Le 31 mars 2023, l'association A.R.B.R.E.S. a attribué le label Arbre Remarquable de France pour le travail accompli par la municipalité de Saint-Aupre afin d'entretenir, de préserver et sauvegarder le Tilleul de "Sully". 

Tilleul à grandes feuilles (Tilia platyphyllos) âgé de 418 ans.

"Les Arbres Remarquables font partie du patrimoine collectif et doivent être préservés en tant que tels" -

Le label est reconnu par le secrétariat d'Etat à la biodiversité.

                                                                       

...et c'est alors que le Tilleul, s'est mis à parler...

« Oyez oyez bonnes gens, manants, gentes dames et seigneurs, chevaliers, soldats, hussards, gentilshommes, et pucelles, damoiselles et damoiseaux, marchands et bandits, nouveaux nés et jeunes mariés, buveurs assoiffés et dessoiffés, juges et avocats, amoureux et amants, croquemorts, commères et radoteurs, gamines et gamins, mamies et papis... oh la la ! Ça suffit, c'est impossible de compter ou citer tous ces humains que j'ai vu passer, ou que j'ai pu abriter sous mes branches.

Imaginez ! Plus de 400 ans, j'en ai vu et entendu. Les rois, les chefs de tout acabit ont défilé dans notre pays. Henri IV, les Louis de XIII à XVI, les Napoléons, les révolutionnaires, les présidents, et j'étais donc un petit jeune lors de la première foire aux chèvres qui date, dit-on, de 1606.
Je pourrai en dire des choses, belles ou moins belles, en produire des témoignages, exaltants ou inquiétants... Mais non, je préfère vous laisser deviner, imaginer. Je suis tenu par la loi du secret des arbres.
Toutefois, parmi mes souvenirs, j'aime bien évoquer l'avènement de l'école gratuite et obligatoire qui a fait que je voyais au quotidien des ribambelles d'enfants, c'était autour de 1882 je crois. 

Ce qui est extraordinaire, c'est que je voyage beaucoup : J'ai été pris en photo des milliers de fois, je suis même sur des cartes postales et depuis l'invention de cet infernal téléphone mobile, les humains m’emmènent de partout avec eux. 
À propos des téléphones mobiles, vous ne pouvez pas imaginer ce que j'entends comme conversations mais je n'en comprends que la moitié parce que moi je ne suis pas connecté... Bien que la fibre optique chatouille mes racines depuis le printemps dernier. 

En 1993, j'ai eu droit à quelques retouches de mon houppier, c'est-à-dire de mes branches supérieures. Je crois que cela m'a donné un coup de jeune !
Je suis probablement un Sully, c'est-à-dire un arbre planté comme dans beaucoup de villages de France et de Navarre sur les ordres de monsieur Sully, ministre d'Henri IV. C'était pour encourager les français à planter des arbres car on avait un besoin énorme de bois à cette époque, notamment pour construire des bateaux. 
Le choix du Tilleul pour les places de villages ou le devant des églises se justifie car mes fleurs et mon ombre ont des vertus calmantes : comme c'était la place idéale pour abriter ceux qui voulaient palabrer, discuter ou rendre la justice, l'issue des discussions et les verdicts pouvaient ainsi être plus cléments.
J'avoue que je suis très fier d'être un tilleul et d'avoir ce pouvoir apaisant sur les humains et les animaux. Je suis aussi le symbole de la liberté et il paraît aussi que je favorise la chance et l'amour...

Je parle , je parle... mais il faut que je me présente  un peu plus précisément.
Je suis un tilleul à grandes feuilles et sur ma carte d'identité mon vrai nom est tilia platyphyllos. Selon un article très documenté du site « des têtards arboricoles », je serai le seul tilleul isèrois toujours vivant qui soit véritablement un arbre dit de Sully : « Parmi tous les vieux tilleuls de l’Isère, seulement deux d’entre eux sont avérés être des Tilleuls de Sully. Un seul est toujours vivant : c'est moi ! (l’autre a disparu en 2002).
Les gens de Saint-Aupre m'aiment beaucoup et ils le montrent car ils s'occupent vraiment bien de moi :  ils ont fait venir l'an dernier une sorte de docteur pour les arbres ; monsieur Staub. J'ai donc eu droit à une consultation complète sous tous les angles. Mon tronc, mes branches, mes feuilles, mon cœur, mes racines, ma solidité, ma taille, mon diamètre, ma circonférence, mon poids, il n'a rien laissé au hasard.
Ma circonférence prise à 1,30 m est de 6,30 m. Mes feuilles montent à 16 m, je ne présente pas de gîte particulière et je suis donc plutôt droit dans mes bottes comme disent les hommes, même si je suis un plus imposant côté ouest. Le rapport hauteur sur diamètre est de 8%, ce qui est excellent du point de vue de la stabilité. 
Résultat : mon bulletin de santé est plutôt rassurant si on prend soin de moi de façon régulière et suivie.  Le diagnostic préconisait qu'il fallait me redonner un peu plus d’espace, notamment au niveau racinaire, cet espace racinaire ayant été quelque peu réduit lors de l’aménagement de la petite placette autour de l’arbre dans les années 2010, et récemment par le passage de la fibre optique. 

Depuis, on a donc élargi ce qu'ils appellent mon espace racinaire afin que l'eau pénètre mieux autour de moi. De la bonne terre en plus, un joli petit muret pour protéger mon tour, la vérification de mes haubans, un peu de taille bien calculée du bout de mes branches pour qu'elles ne deviennent pas trop lourdes. Alors bien sûr, cela sacrifie un peu de  place pour les voitures et les cars, mais comme maintenant ils sont obligés de ralentir, les enfants peuvent se rendre à l'école avec plus de sécurité et surtout me saluer chaque jour en passant.
Le bonus, c'est la pose de jolis nichoirs pour mésanges, rousse-queues ou autres charmants oiseaux qui égaient ma ramure de leurs gazouillis et de leurs joyeux ébats.
Je ne suis pas peu fier de porter plus de 4 siècles et c'est pour cela qu'on me dit remarquable. 
Je signe volontiers pour 4 siècles supplémentaires... Si vous, les humains, vous vous décidez à porter autant de soins à notre planète qu'à votre tilleul.
 On peut rêver ? »

Texte rédigé et lu lors de l'inauguration du cœur de village le 21 octobre 2023 - Pierre Galland, conseiller municipal, en charge de l'Environnement et de la vie associative.